Accoucher avec une doula

Offrez-vous le bien-être pendant votre grossesse

Hypno-Natal®


L'HypnoNatal est une nouvelle méthode de préparation psychique à l'accouchement, basée sur l'hypnose éricksonienne. Créée et enseignée par une psychologue clinicienne et hypnothérapeute spécialisée en périnatalité, cette technique permet aux futures mères de puiser en elles toutes les ressources indispensables pour vivre pleinement leur grossesse et leur accouchement tout en restant toujours connectées à leur enfant.


Les femmes accouchent depuis la nuit des temps sans avoir besoin de cours de préparation... Alors pourquoi instaurer une nouvelle méthode ? Parce qu'en Suisse, comme dans d'autres pays occidentaux, trop de préjugés médicaux envahissent la conscience féminine. Ainsi, insidieusement s'est infiltrée l'idée que la naissance était un acte dangereux dont la prise en charge devait obligatoirement être médicalisée à outrance. La machine a pris une place prépondérante dans le monde obstétrical, lors de la surveillance de la grossesse comme lors de la naissance. Il semble de plus en plus difficile aux futures mères de faire entendre leurs désirs quant à la venue au monde de leur bébé. Le but de l'Hypnonatal est d'accompagner les femmes enceintes vers un cheminement plus humain et intuitif où elles pourraient reprendre confiance en leurs compétences à devenir mère...


Cette page vous invite à découvrir plus en détails l'Hypnonatal. Une pratique qui se trouve à portée de toutes les femmes et qui les aide à se reconnecter à leur savoir le plus intime afin de jouer un rôle plus actif dans la naissance de leur enfant.



Hypnose et naissance


Bien que considérée comme un évènement heureux, la grossesse est un stresseur important. Or, de nos jours, ce stresseur est renforcé par le gigantesque déploiement de tout un arsenal de technique en maternité et la volonté médicale de contrôler la naissance.

 

Ces pratiques sont trompeuses et néfastes car elles dépossèdent la femme de son savoir intuitif en renforçant le sentiment que la machine et les soignants peuvent et doivent tout maîtriser. Ce transfert peut être dangereux car il risque de conduire la future mère à déléguer tout ou partie de sa capacité d'engendrer à l'équipe soignante et d'induire chez cette femme un sentiment d'incompétence à être mère.

 

Dans un climat si oppressant le niveau de stresss des futures mères tend à augmenter en salle de naissance. Or, il est reconnu que le stress engendre la peur qui active alors un phénomène de tension puis de douleur.

 

L’hypnose est un outil pour abaisser cette émotion de stress chez la future mère et renforcer la confiance qu'elle a en sa capacité d'engendrer. De plus, elle facilite la circulation de l'endorphine qui agit comme un anesthésiant naturel lors de l'accouchement.


Véritable préparation psychique à l'accouchement issue de l'hypnose Ericksonienne, l'Hypno-Natal est une méthode basée sur la relaxation physique et mentale ainsi que des visualisations, des suggestions positives et des métaphores tout spécialement créées pour l'état de grossesse et l'accouchement. Grâce à un état modifié de conscience qui favorise la communication intérieur avec soi-même ainsi qu'avec l'enfant in utéro, cette technique aide à vivre la grossesse le plus sereinement possible et à appréhender positivement l'accouchement.

 

Elle permet aux femmes de puiser en elles des trésors d'assurance personnelle si elles veulent accoucher selon leur intuition sans se sentir obligées de respecter à la lettre le cadre protocolaire et impersonnel de l'hôpital ou de la clinique.

 

Elle se pratique généralement lors des 4 derniers mois de grossesse. Mais plus vous la pratiquez précocement et intensément, et plus elle vous sera profitable.




Séances d'hypnose-Natal®


L’hypno-Natal se pratique en 4 sessions espacées de plusieurs semaines. Les 4 séances durent environ 1h30 en individuel. Durant chaque séance, un thème particulier est abordé, suivi d’un entrainement d’hypnose. Un livret ainsi que des CD audio vous seront remis. 


Les futurs pères sont fortement conviés à assister à la première séance. Ils pourront ainsi profiter de l’hypnose proposée lors de ce cours et ils partageront leur ressenti s’ils le souhaitent.


Cette méthode est ensuite approfondie à votre domicile à l’aide des enregistrements élaborés tout spécialement pour l’auto-hypnose. Votre motivation, associée à une écoute active des enregistrements vous permettra de renforcer les suggestions afin que votre corps et votre subconscient soient prêts le jour J.

 

Les séances et les CD d’Hypno-Natal vous permettront de :

  • Vous relaxer
  • Stimuler votre énergie
  • Profiter d’uns sommeil réparateur
  • Développer votre assurance et votre intuition
  • Accroitre la communication avec votre enfant in utéro
  • Augmenter les pensées positives et éloigner les pensées négatives
  • Positiver votre accouchement
  • Renforcer le sentiment de contrôler votre accouchement
  • Apprendre à agir mentalement sur les éventuelles douleurs
  • Réduire le temps de travail
  • Diminuer les risques d’interventions instrumentales ou médicamenteuses
  • Intensifier le lien mère-enfant


Tiré du site www.lise-bartoli.com


Prix de la préparation par Hypno-Natal


500.- les 4 séances, les CD et le  livret

400.- dans le cadre d'un accompagnement doula avec ou sans présence à l'accouchement